L’automne approche à grands pas, et avec lui, le changement d’heure et les journées qui se raccourcissent de plus en plus jusqu'au solstice d'hiver. Pour beaucoup, cette période s’accompagne d’un coup de blues qui peut se transformer en baisse d'énergie voire de dépression saisonnière ou vous ressentez de la morosité, de l’irritabilité ou même un manque de motivation totale.
Dans cet article vous verrez voir par quels biais vous pouvez booster votre organisme au quotidien et être au top de votre énergie.
La première chose à faire : réveillez votre énergie hormonal !
La dépression saisonnière est souvent le résultat d’un déséquilibre hormonal. Votre horloge interne est déstabilisée, et ça se ressent :
-
Mélatonine : fruit de la transformation de la sérotonine, elle est l'hormone du sommeil ! Vous avez du mal à vous endormir ou vous vous sentez somnolent durant la journée ? C’est le moment de prendre le contrôle !
-
Sérotonine : l’hormone du bonheur ! Avec un taux en berne, votre moral s’effondre. Heureusement, des solutions existent pour booster votre bien-être.
Pour équilibrer ces deux hormones, pensez à chouchouter votre intestin par l'alimentation, car il fabrique 85 % de votre sérotonine. Intégrer tout d'abord des aliments riches en tryptophane dans votre assiette, comme les poissons, les légumes secs, les œufs et les noix. Le tryptophane permet la synthèse de sérotonine. Dans un second plan, ajouter aussi des aliments lactofermentés, cela maintiendra une bonne santé intestinale.
Vous verrez la différence, vous la ressentirez surtout !
Savourez une alimentation énergisante et de saison
Que ce soit en automne ou en hiver, le corps à besoin d'énergie pour faire face aux changement de température.
-
Choisissez des aliments bruts et locaux ! Riches en vitamines, ils nourrissent votre corps et soutiennent votre moral. Évitez les produits industriels qui vous laissent sur le carreau. Je ne le dirais jamais assez : faites de votre assiette un arc-en-ciel haut en couleur. Ajoutez-y des graines de nigelle ou de sésame, des graines germées, des épices de qualité, un filet d'huile de noix ou de cameline, riche en oméga 3. Pour avoir le maximum de peps, il va falloir une assiette pleine de peps !
-
Pensez à vous hydrater avec de l'eau tout au long de la journée par petites gorgées ; d'autant plus si vous ne ressentez pas la sensation de soif aussi fortement qu'en été.
En phytothérapie, il sera conseillé de faire une cure de safran ou d'éleuthérocoque, elles sont 2 plantes adaptogènes hors paires !
Faites place à la lumière !
La lumière naturelle est votre meilleure alliée contre le blues automnal. Elle intervient dans le cycle circadien (veille-sommeil). Alors comment profiter au maximum de la lumières naturelle ? Voici trois astuces toutes "sainples" qui vont illuminer votre quotidien :
-
Sortez au grand air et faites des bains de lumière ! Même par temps frais, sortez marcher chaque jour pendant 30 minutes au moins. Profitez des rayons du soleil pour recharger vos batteries.
-
Bougez avec passion ! Que ce soit des activités liant corps-esprit comme le yoga ou le tai chi, faite un jogging, du jardinage ou du tricot, peu importe ; l'important est de choisir une activité qui vous fait vibrer. Plus vous bougez, plus vous rayonnez !
-
Ouvrez grand les rideaux de chez vous ! pour augmenter la luminosité. Même si vous n'êtes pas dehors, le fait d'inonder les pièces de lumière va forcément jouer positivement sur votre moral et votre énergie dans son ensemble.
Quelles sont les alternatives lorsque le soleil n'est pas au rendez-vous ? Là, vous opterez pour des lumières artificielles, pour compenser.
-
Décorer votre intérieur et créez une ambiance lumineuse à la maison avec des lampes et des bougies. Les guirlandes offrent un intérieur plus brillant et pétillant ; le top pour rester motiver !
-
Investir dans une lampe de luminothérapie est une alternative intéressante, mais pas forcément pour tous les budgets. Optez pour une lampe qui diffuse 10 000 lux. Utilisez-la plutôt le matin pour rebooster votre moral et réinitialiser votre horloge interne. La contrainte est qu'il y a plusieurs point à prendre en considération dont l'intensité et est contre-indiquée en cas de prise de médicaments ou de complément alimentaire photosensibilisants et de certains autres troubles (psychiques et oculaires).
Ajouter un commentaire
Commentaires