La naturopathie et ses 5 fondements

Publié le 29 janvier 2024 à 11:58

À l'ère où la santé holistique prend de plus en plus d'importance, les 5 fondements de la naturopathie émergent comme des piliers incontournables, permettant de cheminer plus aisément vers le bien-être.

Ces principes essentiels sont bien plus que de simples notions ; ils représentent une philosophie de vie, offrant un cadre complet pour comprendre et intégrer la naturopathie dans notre quotidien d'instantanéité, frénétique et stressant.

La naturopathie n'est pas un outils de guérison, mais de "renaissance naturelle" et de reconnexion à soi, elle est une célébration de la vie en harmonie avec les lois intemporelles de la vitalité et de l'épanouissement.

Le principe de la force vitale : le vitalisme

La naturopathie reconnaît la présence d'une force vitale intrinsèque qui anime et auto-répare le corps. Cette force vitale est considérée comme la capacité innée du corps à préserver son intégrité et à maintenir l'équilibre. Il est question de travailler à renforcer cette force vitale en utilisant des approches naturelles, telles que l'alimentation, les plantes médicinales et les techniques de gestion du stress. Pour cela, on utilise des outils et des techniques naturelles, au nombre de 10 (cf : article dédié).

 

Le principe de l'identité : l'holisme

Du grec "holos" qui signifie "entier", "globalité. Chaque individu est unique et la naturopathie reconnaît l'importance de personnaliser les conseils en fonction des besoins spécifiques de chaque personne. Il est fondamental de prendre en considération l'hérédité et les critères génétiques, les antécédents familiaux et médicaux, le mode de vie et les préférences individuelles pour créer des protocoles d'hygiène de vie sur-mesure au consultant. Cela permet d'accompagner et de soutenir la personne dans sa globalité en prenant en compte les questions physique, psychique, émotionnelle, environnemental et spirituelle.

 

Le principe de la cause profonde : le causalisme

Plutôt que de simplement de faire disparaître les symptômes, la naturopathie cherche à identifier et à travailler sur les causes sous-jacentes des déséquilibres de santé. Il s'agit d'une approche préventive qui vise à atténuer voire éliminer les facteurs de risque et à favoriser un meilleur état physique, mental et émotionnel. En identifiant et en agissant sur la cause profonde, la naturopathie vise à baisser la fréquence des troubles et empêcher la récurrence de l'apparition des déséquilibres

 

Le principe du nettoyage et de l'élimination des liquides corporels : l'humorisme

Le sang, la lymphe, le liquide intracellulaire et le liquide extracellulaire représentent les 4 humeurs principales circulantes, substances liquides ou plus ou moins épaisses, de l'organisme. Il est très important de renouveler ces liquides mais aussi de maintenir au mieux leur intégrité, car ces liquides biologiques sont nourriciers et assurent également l'élimination des déchets (toxines et toxiques accumulés au cours du temps) et qui composent, peu ou proue, les 2/3 de l'organisme

Cela peut se faire par le biais de diverses méthodes naturelles, notamment une alimentation hypotoxique et la plus naturelles possible dans un premier temps, par l'utilisation de cure de désintoxication, par une hydratation adéquate. Par extrapolation, dans l'humorisme il est aussi question de soutenir et d'améliorer la fonction d'élimination des organes émonctoires tels que les reins, le foie et les intestins. Le nettoyage du corps favorise un équilibre interne optimal. 

 

Le principe de l'éducation et de la prévention : l'hygiénisme

La naturopathie considère l'éducation comme un outil essentiel pour autonomiser les individus à prendre en charge leur propre équilibre de santé. L'hygiénisme consiste en à fournir des informations sur les bases du bien-être au naturel en informant sur l'importance d'avoir une alimentation saine, le fait de tendre vers un mode de vie plus équilibré, avoir un environnement qui tende au bien-être global et à l'harmonie intérieure.

L'hygiénisme repose sur les techniques naturopathique, dont les 3 principales et nécessaires sont : 

  • l'alimentation hypotoxique, saine, équilibrée, vitaminée, colorée,

  • la mise en mouvement du corps,

  • l'équilibre psycho-émotionnel

 

En combinant ces 5 fondements, que sont le vitalisme, l'holisme, le causalisme, l'humorisme et l'hygiénisme, la naturopathie offre une approche complète, holistique et sur-mesure de l'équilibre de santé de chacun, invitant et encourageant les individus à embrasser un mode de vie équilibré qui soutient la guérison naturelle du corps.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.