L'écriture est un réel moyen de libération, de transformation et de métamorphose.
Elle permet de poser et d'ancrer ce qui est dans les pensées. De ce fait, en plus d'alléger le mental, elle réussit à le calmer et à le reposer tout en lui apportant une certaine clarté.
L'écriture libératrice apporte son lot de bienfaits, elle permet de se découvrir et de comprendre certains de le schémas, de se projeter en posant par écrit ses idées. Elle offre une mise au point et l'expression de soi, elle est créatrice et ouvre le champ - le chant - de tous les possibles.
En écrivant on se débarrasse des carcans des "qu'en dira-t-on?", on est réellement soi, sans artifice et l'on ne porte aucun masque de convenance.
L'écriture libératrice panse certaines blessures, mais surtout elle illumine ce qui est subtilement enfoui en chacun d'entre nous. Elle met à l'honneur notre unicité.
Mon histoire avec l'écriture libératrice, ou le journaling, se fait dès le plus jeune âge et d'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours considéré la plume & la feuille comme mes deux meilleures amies. Elles me connaissent intimement, car je ne cache rien lorsque j'invite ma plume à glisser sur le papier.
Elles sont les premiers témoins de mes larmes de joie ou de tristesse, de mes élans, de mes envies et de ce qui m'anime. Elles savent mon imaginaire, mes réflexions, mes émotions, mes peines, mes fêlures, mes combats, mes difficultés, mes déceptions. Elles connaissent tout autant mes victoires que mes forces et tout ce par quoi je suis passée.
L'écriture libératrice me permet de faire entendre mes murmures intérieurs, mon histoire et elle m'aide à l'expression de ce qu'il y a en moi, sans jamais me trahir. Dans les moments sombres, comme dans les moments d'euphorie, elle est là et elle témoigne de chacune de mes émotions, de ce qui me fait vibrer et ce qui me fait vivre à chaque instant.
Chaque mot posé est préalablement pesé.
Je joue avec la rythmique et la sonorité.
Je fais danser les mots entre allitérations et les assonances.
Ajouter un commentaire
Commentaires